
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous invitons le 07 Mars à découvrir une sélection de quatre courts métrages produits par le studio Camera-etc.
À travers cette programmation sensible et engagée, nous mettons à l’honneur des réalisatrices talentueuses et des figures féminines marquantes, qu’elles soient fortes, touchantes, audacieuses ou inspirantes.
Chaque film explore, à sa manière, des histoires singulières qui résonnent avec les enjeux contemporains liés à la place des femmes dans nos sociétés.
Les films :
En milles pétales
En mille pétales explore la part sombre d’une relation amoureuse toxique. Une ritournelle, « Il m’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout », laisse penser que l’emprise de ce « il » est presque habituelle et normale pour le personnage. Seule dans son appartement, l’héroïne se cache, se renferme, réfléchit, ressasse et choisit de prendre son destin en main.
Les marrons glacés
Une dame âgée affublée d’une de ces blouses hideuses qu’on impose quand on arrive aux urgences de n’importe quel hôpital. Elle use ses vieux poumons dans les couloirs blafards. Elle n’avait pas du tout prévu de se casser la figure sur un trottoir gelé la veille de Noël. Elle a toujours décidé de sa vie. Et là, maintenant, elle ne décide plus de rien.
Les oiseaux
Ma mère est une conteuse dont les mots m’ont à la fois bercée et transpercée. Une conteuse prolifique, triste et énigmatique, dont les oiseaux picorent peu à peu la mémoire...
Dounia Tamara Awa
Elles viennent de Russie, d’Afrique et du Maghreb. Elles sont venues en Europe pour rejoindre un homme qu’elles pensaient être l’amour de leur vie. Pourtant, leur conte de fée a viré au cauchemar : les coups et les brimades sont devenus de plus en plus fréquents…