Origine
Le bâtiment occupé par l’ASBL Centre culturel de Saint-Georges-sur-Meuse est une ancienne ferme qui a été aménagée en 1993 en lieu culturel. Des aménagements ont été réalisés à l’époque. Ceux-ci englobaient :
- au rez-de-chaussée : une salle de bowling et une grande cuisine équipée, une salle pour des ateliers (avec w.c. et cuisine),
- au 1er étage : une salle polyvalente, un grand bureau.
Au 1er étage de l’aile des bureaux, la Commune a installé le 30 mai 1997 le Musée Archéologique Hesbignon dont le but est de donner un aperçu représentatif des Cultures qui se sont succédé en Hesbaye depuis l'Homme de Neandertal jusqu'aux Mérovingiens. Il est à noter que de nombreux chercheurs universitaires viennent y consulter et étudier des pièces de grande qualité.
Par la suite, il a été créé un bar entièrement géré par le Centre culturel lors des spectacles. C’est là également que se prennent les repas (sur réservation) lors des concerts de jazz dans le Cycle des Menus Plaisirs.
Histoire du Centre culturel
Si l’histoire du Centre culturel de Saint-Georges-sur-Meuse commence en 1993 sous la forme d’un foyer culturel communal, c’est à partir de 1998 qu’il rejoint le réseau des Centres culturels conventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour progresser jusqu’à la catégorie 2.
Année 1993
Création de l’ASBL « Foyer culturel de Saint-Georges-sur-Meuse ». Il s’agit d’une initiative avec des fonds purement communaux.
Année 1998
Reconnaissance de l’ASBL « Foyer culturel de Saint-Georges » par la Communauté française en catégorie 4.
Année 2001
Reconnaissance de l’ASBL « Foyer culturel de Saint-Georges » par la Communauté française en catégorie 3 en 2001.
Année 2003
Modification du nom de l’ASBL en « Centre Culturel de Saint-Georges-sur-Meuse » en 2003, en conformité avec la législation.
Année 2010
Reconnaissance de l’ASBL « Centre Culturel de Saint-Georges » par la Communauté Française en catégorie 2 en juin 2010.